SEIZA

PROJET

Architecture d’intérieur & Décoration

LA DEMANDE DU CLIENT ?

À la suite de l’acquisition d’un bien immobilier sur Valence, mes clients m’ont contactés pour les accompagner dans l’agencement et la décoration de leur entrée, séjour et cuisine.

1. SÉJOUR : CRÉER DEUX ESPACES AU SEIN D’UNE MÊME PIÈCE

Dans le séjour, l’objectif a été de créer des espaces distinctes : le salon et la salle à manger.

Côté salon, le canapé modulaire en suédine couleur caramel structure l’espace, offrant une assise accueillante et modulable. L’éclairage est travaillé sous formes de plusieurs sources de lumières. S’associent ainsi deux suspensions en papier japonais qui diffusent une lumière douce et enveloppante à un lampadaire sculptural et une lampe de table qui, eux, viennent compléter l’ambiance lumineuse, apportant chaleur et intimité.

Les textures et matières jouent un rôle clé dans l’atmosphère du lieu. Le papier peint aux motifs graphiques et rétro ajoute de la profondeur, tandis que le tapis aux motifs abstraits dans des tons sable et brun renforce la cohérence chromatique. La table basse en bois, ronde et creusée en son centre, allie simplicité et fonctionnalité.

Côté salle à manger, une grande table en verre centrale vient définir l’espace. Les assises sont choisies dans une couleur pour contraster avec le vert de la table. Au mur, une grande étagère modulable vient apporter du rythme et du rangement à l’espace, permettant aux clients de disposer des affaires personnels.

L’ensemble crée un équilibre parfait entre esthétisme, confort et fonctionnalité, pour un intérieur propice à la détente et à la convivialité.

© Tout droit réservé ATELIER UCHI

2. CUISINE : ENTRE FONCTIONNALITÉ ET ESTHÉTISME

La cuisine a été pensée dans le même ADN, mais de façon plus lumineuse. Les façades bicolores sont choisies en bois et sable créant un contraste doux et harmonieux.

Le plan de travail en bois s’étend sur toute la longueur, offrant une surface généreuse s’accordant avec les éléments de rangement supérieurs. La crédence en béton ciré ajoute une texture brute et contemporaine, mettant en valeur la robinetterie noire, élément graphique qui contraste avec la clarté de l’ensemble.

Un îlot en bois prolonge la cuisine, afin de permettre aux clients de s’en servir pour la préparation des repas ou comme coin repas informel. L’éclairage est assuré par des spots et une suspension, faisant écho à celles du séjour.

3. ENTRÉE :

L’entrée de cet appartement a été pensée pour créer un sas d’entrée sans cloisonner l’espace. La séparation ajourée en bois, avec son jeu de volumes et de vides, délimite visuellement l’entrée tout en laissant passer la lumière, évitant ainsi une sensation d’enfermement.

L’intégration d’une banquette en bois apporte un confort supplémentaire, offrant une solution pour se chausser ou déposer ses affaires. Ceci permet d’éviter aux occupants de devoir ranger systématiquement leurs effets personnels dans le placard du fond de l’appartement, facilitant ainsi le quotidien.

Cet aménagement optimise ainsi l’espace tout en apportant une touche de caractère et de raffinement à l’entrée.

© Tout droit réservé ATELIER UCHI

© Tout droit réservé ATELIER UCHI

© Tout droit réservé ATELIER UCHI

Précédent
Précédent

Projet Daphne - Particulier